Comment suivre le sommeil sur l'Apple Watch

sleep tracking with apple watch

Vous sentez-vous souvent fatigué, même après une nuit complète de sommeil ? Vous êtes curieux de connaître vos habitudes de sommeil et souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil ? Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin que votre fidèle Apple Watch ! Grâce à sa technologie avancée, l'Apple Watch peut vous aider à suivre l'évolution de votre sommeil et vous donner des indications sur les données qui s'y rapportent. Dans ce guide, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur le suivi de votre sommeil à l'aide d'une Apple Watch.

Au début de l'année 2025, lorsqu'Apple a lancé sa première iWatch, elle ne proposait pas de suivi du sommeil. Ce n'est que lorsque toutes les autres marques, telles que Samsung Watch, Garmin et Fitbit, ont commencé à concurrencer Apple sur ce terrain qu'elles ont changé d'avis. Et en 2020, la fonction est arrivée pour la première fois sur l'Apple Watch avec le nouveau watchOS 7, bien que sous une forme beaucoup plus primitive que ses concurrents.

Mais depuis que watchOS 9 a été publié en même temps qu'iOS 16, vous pouvez obtenir un suivi du sommeil bien meilleur et plus complet. La nouvelle mise à jour inclut désormais de plus en plus d'informations telles que les stades de sommeil décomposés en éveil, le temps de sommeil paradoxal, le sommeil central et le sommeil profond.

Tous les modèles d'Apple Watch peuvent-ils suivre le sommeil?

Pour suivre votre sommeil, vous devez disposer de l'un des modèles suivants :

  • Apple Watch Series 4
  • Apple Watch série 5
  • Apple Watch série 6
  • Apple Watch série 7
  • Apple Watch série 8
  • Apple Watch SE (2020)
  • Apple Watch SE (2022)
  • Apple Watch Ultra

Comme nous l'avons mentionné, l'Apple Watch a besoin de watchOS 9 pour accéder à toutes les excellentes fonctionnalités qu'Apple propose dans son Apple Watch. L'Apple Watch Series 3 offre également un suivi du sommeil, mais pas au même niveau, et comme ce modèle n'est pas compatible avec OS 9, vous aurez besoin au moins de l'Apple Watch Series 4.

Comment puis-je suivre mon sommeil avec l'Apple Watch?

Pour suivre votre sommeil sur votre Apple Watch, vous devez la mettre en mode veille ou créer un calendrier de sommeil. Dans l'application "Sommeil" de votre Apple Watch, vous pouvez créer vos horaires de sommeil.

L'Apple Watch suivra votre sommeil en fonction de l'horaire de sommeil que vous avez créé, mais vous pouvez également activer manuellement la focalisation sur le sommeil. Cependant, vous devez suivre votre sommeil pendant au moins 4 heures par nuit pour obtenir des données sur le sommeil.

Vous pouvez également créer facilement plusieurs horaires, par exemple un pour les jours de semaine et un pour les week-ends.

Que puis-je régler dans l'horaire de sommeil?

Pour chaque horaire que vous créez, vous pouvez définir un objectif de sommeil. Il s'agit du nombre d'heures de sommeil que vous souhaitez atteindre, ce qui permet de vérifier si vous dormez effectivement les heures prévues.
Vous pouvez également définir l'heure à laquelle vous souhaitez vous coucher et recevoir une notification vous indiquant qu'il est temps de dormir. Vous pouvez également définir l'heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller, et l'Apple Watch tentera de vous réveiller en émettant un son et une vibration à ce moment-là.

Une fois que vous avez activé la concentration sur le sommeil, toutes les autres apps et notifications seront limitées afin que vous ne soyez pas dérangé.

Procédez comme suit sur votre Apple Watch pour configurer votre horaire de sommeil:

  • Ouvrez l'application Sommeil sur votre Apple Watch
  • Suivez les instructions à l'écran et définissez vos objectifs de sommeil, votre heure de coucher et votre heure de réveil.

Une fois que vous avez défini votre programme de sommeil, il ne vous reste plus qu'à porter votre Apple Watch. Le mode sommeil démarrera automatiquement et aucun écran lumineux ne vous dérangera. N'oubliez pas que vous devez également disposer d'une batterie suffisante.

Fréquence respiratoire

Pendant que vous dormez, si vous avez activé le focus sommeil et que votre Apple Watch recueille des données sur votre sommeil, votre montre suivra également votre rythme respiratoire. Cela peut être un excellent moyen de suivre votre état de santé général. Par exemple, de nombreuses personnes ne réalisent pas qu'elles souffrent d'apnée du sommeil et que c'est ce qui perturbe leur sommeil et les fait se sentir mal.

Pour connaître votre fréquence respiratoire, procédez comme suit:

  • Ouvrez l'application Santé sur votre iPhone et descendez jusqu'à l'onglet Respiration.
  • Touchez Fréquence respiratoire, puis touchez Afficher plus de données sur la fréquence respiratoire.

Cette fonctionnalité n'est pas destinée à un usage médical.

Le suivi de votre sommeil avec l'Apple Watch peut vous aider à comprendre vos habitudes de sommeil et à améliorer la qualité générale de votre sommeil. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez commencer votre voyage vers un meilleur sommeil. N'oubliez pas de porter votre Apple Watch au lit, d'analyser vos données de sommeil et d'apporter les changements nécessaires à votre routine de sommeil pour obtenir des résultats positifs. Il est temps de dire adieu aux nuits agitées et bonjour à un sommeil réparateur !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Lire aussi

The Ultimate Review of the OnePlus Watch 2R
Une analyse complète de la OnePlus Watch 2R. Que vous envisagiez d'en acheter une et souhaitiez en savoir plus, ou que vous soyez simplement curieux, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin.